• Français (France)
  • English (United Kingdom)
  • Español (España)

Newsletter

Abonnement

Espace privé


Mot de passe oublié

 

Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z


A


B

Biostimulant
Stimulateur naturel d'origine minérale ou biologique.


C

Complexe argilo-humique
Ensemble des substances du sol constituées par l’association des molécules organiques humifiées et des argiles (Jabiol et al., 1995).

C/N
Rapport de la teneur en carbone sur la teneur en azote

Capacité au champ
Capacité de rétention en eau après ressuyage du sol

CEC
Capacité d’Echange en Cations

CBM
Caractérisation Biochimique de la Matière organique. Séquence analytique de dosage de divers constituants de la matière organique : fraction soluble, hémicelluloses, cellulose et lignine. Les résultats permettent de calculer une fraction de matière organique potentiellement résistante à la minéralisation : potentiel et rendement humus, Tr (SADEF) et ISB (INRA Bordeaux).

Cellulose
Principal constituant des parois cellulaires végétales. Elle est formée d’enchaînements de 1400 à 10000 unités glucose.

Coefficient isohumique (K1)
Selon Hénin et Turc (1957), le coefficient isohumique K1 est l’expression de la quantité d’humus formé en fonction de la quantité de matière sèche du produit organique apporté au sol. Il est déterminé expérimentalement au champ en réalisant des comparaisons de bilans humiques entre des parcelles recevant ou non des apports organiques sur une période minimum de trois ans.

CIVC
Comité interprofessionnel du vin de Champagne


D


E


F

Fibres
Principaux constituants des parois végétales. On distingue les hémicelluloses, la cellulose et la lignine. Sont déterminées par Caractérisation Biochimique de la Matière organique (CBM, voir ce terme). Seules la cellulose et la lignine peuvent se transformer en humus dans le sol (sont la base de calcul du potentiel humus, ISB et Tr/CBM).


G

Granulométrie
L’analyse granulométrique permet de déterminer, par tamisages et sédimentation, la distribution des éléments du sol selon leur taille. On distingue ainsi les éléments grossiers (ou refus de tamisage) dont la taille excède 2 mm, les sables grossiers (2000-200 µm), les sables fins (200-50 µm), les limons grossiers (50-20 µm), les limons fins (20-2 µm) et les argiles (< 2 µm).


H

HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise

Hémicelluloses
Ensemble des polysaccharides des parois végétales autres que la cellulose. Elles sont constituées en majorité de xylo-glucanes et de pectines.

Humification
Processus biochimique de néosynthèse de substances organiques par augmentation de la taille de certaines molécules.

Humus
Ensemble des constituants organiques du sol résultant de l’humification. Matière organique décomposée (Wallerius, 1761).

 


I

ISB Indice de Stabilité Biologique
Cet indice, encore expérimental (INRA Bordeaux), est obtenu par analyse en laboratoire des composants organiques et notamment lignines et celluloses. Il permettra de donner rapidement le potentiel de rendement en humus d’un amendement organique sans toutefois préciser la vitesse de transformation.

ISMO
Indicateur de Stabilité de la Matière Organique


J

 


K


L

Lignine
Constituant du bois et des matières organiques humifiées. Sa biodégradation par les micro-organismes est lente de sorte que sa teneur augmente de façon relative au cours de l’humification.


M

Macroporosité:
Caractère d'une surface dont les pores sont de grande taille

Matières humiques
Mélange de substances de couleur foncée extraite de la matière organique du sol ou de composts mûrs par solubilisation alcaline. Par acidification de l’extrait, il se distingue deux séries d’acides.
•Les acides humiques, qui précipitent en milieu acide, molécules complexes avec une capacité d’adsorption très élevée.
• Les acides fulviques qui restent solubles en milieu acide, polysaccharides ou acides aminés, ils sont généralement solubles et abondants dans l’humus jeune.

Minéralisation
Processus physique, chimique et biologique menant à la transformation des constituants organiques en constituants minéraux.

 


N

NOP:
National Organic Programme. Agrément de la réglementation américaine pour l'agriculture biologique.


O


P

PAT
Les protéines animales transformées sont des sous-produits d'animaux classés dans la catégorie 3 du règlement CE 1774/200. Exemple: arrêtes de poisson, poudre de plumes et d'os...

pH
Potentiel hydrogène

Porosité
Propriété du sol qui reflète le volume des vides du sol, exprimé en pourcentage du volume total.

Potentiel humus
Concentration d’un produit organique en matières susceptibles de se transformer en humus, la lignine et la cellulose. Le potentiel humus ne renseigne pas sur la vitesse de transformation de la lignine et de la cellulose en humus.

Pouvoir tampon
Capacité du sol à réduire ses variations de pH en cas d’apports d’acides ou de bases.


Q


R

Rendement humus
Représente une fraction de la quantité de la matière organique d’un produit.

“Respiration du sol”
Ce terme traduit les activités respiratoires de l’ensemble des organismes du sol, bactéries et champignons (“activité microbienne” au sens large), et faune du sol.

Rhizosphère
Région du sol sous l’influence directe de la racine.

 


S

Sol
C’est le produit de l’altération, du remaniement et de l’organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l’action de la vie, de l’atmosphère et des échanges d’énergie qui s’y manifestent. Aubert et Boulaine, 1980.


T

Tanins
Groupe complexe de composés polyphénoliques solubles dans l’eau, de masse moléculaire relative comprise entre 500 et 3000, ayant en commun certaines propriétés comme la faculté de coaguler les protéines ou de se combiner à d’autres polymères tels que la cellulose ou les pectines (Ribéreau-Gayon, 1968).

Taux de matière organique
• Du sol : il est déterminé par oxydation chimique des substances organiques présentes dans le sol. L’humus, principal constituant (± 90%), est associé aux résidus de récoltes et aux micro-organismes.
• Des amendements organiques : Il est déterminé généralement par calcination et représente l’ensemble des molécules carbonées plus ou moins humifiées. Conformément à la norme 44051, il doit être exprimé en pourcentage du produit brut.

Texture
Reflète la part respective des constituants triés selon leur taille. La texture minérale est la proportion de sables limons et argiles mesurés par l’analyse granulométrique.

Terricule
Les turricules sont les rejets des lombrics présents à la surface du sol.

Traçabilité (TRACING)
Aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement d’une entité.


U


 

V

VINSEO Réseau des fournisseurs et équipementiers de la Filière Vini Viticole en Languedoc Roussillon. Entreprise adhérente : Fertil’France


W


X


Y


Z


 

FRAYSSINET / 81240 ROUAIROUX / FRANCE / TEL +33 (0)5 63 98 42 08 / FAX +33 (0)5 63 98 47 23 / N° CNIL NS-48 : 1335091